Banc d'essais secteur médical
Conception, réalisation, intégration d'un banc d'essais d'impaction
Banc de tests d’impaction d’instruments de pose de prothèses totales de hanche
Notre client Ostium Group nous a consulté pour la conception, la réalisation et l’intégration d’un banc de tests d’impaction d’instruments dédiés à la pose de prothèses totales de hanche.
Les objectifs de ce banc de tests consistent à mesurer les efforts des chocs générés par un impacteur (chariot mobile instrumenté ou marteau de choc instrumenté) dans ces instruments ainsi que de tester leurs comportements au choc et d’optimiser leurs architectures.
En effet, le processus chirurgical réel de pose de prothèses de hanche consiste - après luxation de la hanche puis section de la tête fémorale (col et cotyle) - dans l’emmanchement de l’implant fémoral (tige surmontée d’une tête sphérique) et de l’emmanchement de l’implant cotyloïdien dans le cotyle (cavité de l’os iliaque dans laquelle est logée la tête fémorale).
Une des contraintes importantes de ce projet a consisté dans la qualification du processus de mise en place des instruments pour le bon déroulement du cycle d’impaction ainsi que de la prise en compte des formes organiques des os utilisés.
Différents types d’instruments peuvent être testés, et les paramètres de hauteur de chute et masse sont réglables.
Grâce à ce banc d’essais, Ostium pourra anticiper et fiabiliser le comportement aux chocs de ses instruments spécifiquement développés à la pose de prothèses totales de hanche et ainsi réduire leurs temps nécessaires de mise au point.
Conception sous SolidWorks.
Acquisition et traitement du signal sous Dasylab par MD Électronic, 44.