L'analyse fonctionnelle avec Mécastyle
Une solution pour optimiser votre projet d'innovation
Avant de concrétiser tout projet d’innovation, il convient de définir précisément les besoins de l’utilisateur final afin d’élaborer un cahier des charges précis. L’analyse fonctionnelle est une composante essentielle de ce cahier des charges.
Mais, en quoi permet-elle d’optimiser la qualité et le coût de production de votre projet d’innovation en bureau d’études ?
Définir les fonctions : première étape pour un projet d’innovation réussi
La fonction est une promesse que l’industriel s’engage à tenir vis-à-vis des utilisateurs et de l’environnement qui interagit avec le produit.
On parle de fonction principale et de fonction de contrainte. Par exemple, la fonction principale d’une paire de lunettes est de corriger la vue.
Toutes les autres fonctions sont des fonctions de contraintes :
- Forme
- Matière
- Design
- Couleur
- Adaptation au visage
- ...
L’usage de l’objet nous oblige à déterminer de manière exhaustive les fonctions.
Cette étape essentielle donne une vision à 360° des fonctions du produit et construit un cadre précis à ce projet d’innovation.
Qu’est-ce que l’analyse fonctionnelle en ingénierie mécanique ?
L’analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à rechercher et à définir les fonctions de l’objet qui répondront aux besoins de l’utilisateur final.
C’est donc une exploration systématique des interactions de l’objet avec son environnement.
Parfois, l’une des fonctions est imposée par la loi ou par le client. C’est le cas par exemple des produits à destination des enfants. Une réglementation encadre la conception de ce type de produit et impose certaines fonctions en matière d’hygiène et de sécurité.
Lors de la concrétisation d’un projet d’innovation, il faut donc examiner précisément le cycle de vie du produit, de sa conception à son recyclage.
Ceci permet ainsi d’avoir une vision claire des exigences attendues du produit.
L’analyse fonctionnelle : un facteur de réussite pour votre projet d’innovation
Offrir le meilleur rapport qualité-prix à votre projet d’innovation
Grâce à cette analyse fonctionnelle, vous obtenez un produit conforme aux spécifications demandées.
Ceci optimise le coût et garantit un meilleur rapport qualité-prix.
L’analyse fonctionnelle permet également de rechercher des fonctions plus originales et innovantes. En effet, c’est l’occasion de ne pas se limiter dans les recherches en abordant toutes les possibilités d’usage.
En prenant en compte l’ensemble des utilisateurs et usages possibles de cet objet, vous élargissez l'éventail des possibilités et vos cibles potentielles.
La notion d’intégration de fonctions
Selon le niveau de production en série, il peut être rentable de complexifier l’architecture technique de certaines fonctions en les intégrant plutôt que de les dissocier : il s'agit de la notion d'intégration/désintégration de fonctions.
Un outillage de production réalisera simultanément les différentes fonctions. Bien que le coût de cet outillage soit supérieur à plusieurs outillages simples, les gains en grandes séries seront substantiels.
Comme par exemple, un support de vérin issu de fonderie par rapport à un modèle mécano soudé.
Vous l’aurez compris, l’analyse fonctionnelle est une démarche préparatoire indispensable pour réduire le coût de production et offrir à l’utilisateur un produit de qualité adapté à ses besoins.
En ayant une vision claire de l’objet, certains pièges classiques de conception sont ainsi évités.
L’étape suivante consistera à associer des solutions techniques à ces fonctions définies. Un sujet que nous découvrirons dans un prochain article.
Pour plus d’informations sur nos solutions en ingénierie mécanique, contactez-nous au 02 40 52 50 30