La mécatronique dans l'Industrie
Que faut-il savoir ?
Depuis de nombreuses années, l’intelligence artificielle est au cœur de nos vies et nos métiers industriels. Ceci explique l’essor grandissant de la mécatronique sur le marché industriel français…
Mais, en quoi consiste cette démarche ?
Qu’est-ce que la mécatronique ?
Le terme « mécatronique » a été cité pour la première fois par un ingénieur de la société japonaise « Yaskawa Electric Corporation » en 1969. Et depuis, elle ne cesse de s’imposer dans le secteur industriel.
La mécatronique est une discipline qui allie la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique. La synergie de ces différentes compétences permet de repenser la conception du produit d’innovation.
Ainsi, elle permet de développer des systèmes plus compacts et toujours plus intelligents pour devenir un soutien clé dans la chaîne de production.
Méconnue du grand public, elle est pourtant désormais présente dans toutes les phases de production. Sans elle, la communication avec la machine ne peut être possible.
La mécatronique, une discipline incontournable de la 4ème révolution industrielle
En tant qu’industriel, vous pouvez constater que les mentalités évoluent et les besoins de notre société de consommation aussi. Nous sommes à la recherche de plus en plus d’innovations technologiques et de praticité dans notre vie quotidienne.
Moins connue que le génie électronique, la mécatronique est pourtant présente partout. C’est à la fois un soutien dans notre quotidien ainsi que dans les métiers ultra-techniques :
- Les biens de consommation : imprimante, smartphone, machine à café, lave-linge
- L’automobile : ABS (assistance au freinage), ESP (correcteur électronique de trajectoire), « park assist »
- Le médical : assistance chirurgicale
- L’aéronautique et l’activité spatiale : satellite…
- L’industrie : biens d’équipement, outils de production et machines spéciales
Véritable objet connecté, c’est une innovation essentielle à l’industrie du futur. Voilà pourquoi cette discipline est de plus en plus souvent exploitée dans tout projet d’innovation chez Mécastyle.
Expert dans son domaine en mécanique, votre bureau d’études s’appuie sur les spécialités techniques de ses partenaires pour mener votre projet mécatronique jusqu’à sa fabrication et son intégration dans son environnement.
Les 3 principaux avantages de la mécatronique pour votre projet d’innovation dans l’Industrie
L’optimisation des performances techniques
Nous l’avons vu, la mécatronique implique une connectivité entre mécanique, électronique, automatisme et informatique. Cela permet d’étendre les capacités de la machine par une multitude de fonctionnalités toujours plus sophistiquées : assistance, auto-diagnostic, analyse des données en temps réel, connectivité entre les machines...
De plus, l’association de différentes techniques permet de les enrichir mutuellement bien plus que si elles étaient individualisées.
La sécurité d’utilisation et l’anticipation des défaillances techniques
De plus, l’intelligence artificielle permet aussi d’assurer la sécurité de l’utilisateur. Les systèmes sont étudiés pour permettre l’arrêt automatique de la machine en cas de défaillance et donc l’anticipation des risques.
Grâce à une maintenance à distance, ces situations sont détectées au plus tôt et transmises rapidement pour être corrigées.
Une meilleure efficacité énergétique
Autre atout de la mécatronique : les composants sur-mesure qui permettent de faire des gains énergétiques importants :
- Arrêt automatique du système en cas d’inutilisation
- Réduction de la taille des composants
- Adaptation de la puissance à chaque situation
- Développement de produits plus légers et simplification du design
Vous l’aurez compris, la mécatronique est un réel atout pour votre projet d’innovation. C’est désormais une discipline incontournable de l’industrie.
Théorie, méthode et exemples de Mécastyle, agréé CIR et CII, pour répondre à votre demande en mécatronique.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, contactez-nous au 02 40 52 50 30