La normalisation en ingénierie mécanique
Que faut-il savoir ?
Qu’est-ce qu’une norme ?
Une norme représente un cadre de référence dans lequel nous devons nous inscrire afin de concevoir les produits de nos clients conformément à la réglementation.
Quelques exemples de normes spécifiques en ingénierie mécanique
La directive machine
La directive machine constitue le cadre de référence de toute machine motorisée. Cette directive machine fixe notamment les règles en matière de sécurité.
Les Eurocodes
Les Eurocodes sont des normes européennes visant à harmoniser les techniques de conception, calcul et fabrication de produits ou structures.
Les bénéfices de la normalisation en ingénierie mécanique
Reconnue par la Commission Européenne, la normalisation présente de nombreux avantages, autant pour votre entreprise et vos collaborateurs que vis-à-vis du consommateur final.
- Entreprise : elle valorise l’image de l’entreprise en soulignant sa rigueur et le respect de la législation.
- Salarié : elle permet d’améliorer les conditions de sécurité au travail.
- Consommateur : elle contribue à la sécurité d’utilisation des produits ou structures ainsi qu’à la confiance accordée en ceux-ci.
La normalisation : source de développement commercial par la conception et la fabrication de produits respectant un cadre juridique européen
De plus, en s’y référant, les industriels évitent les incompatibilités techniques. Ils accèdent ainsi à des informations essentielles garantissant la viabilité du projet.
La normalisation : levier d'accélération de croissance pour votre entreprise
En outre, en choisissant de s'impliquer dans la normalisation, les entreprises en tirent un réel bénéfice en termes de performances sur le marché européen, marché référence en termes de sécurité.
Selon une étude BIPE pour AFNOR en 2017, les sociétés du secteur de la mécanique qui ont participé à la normalisation, enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires de 23% supérieure aux autres entreprises.
Et cela pour plusieurs raisons :
- La normalisation représente un gage de qualité pour les clients
- Elle facilite les échanges commerciaux nationaux et internationaux
- Elle offre de nouvelles opportunités de marché par la rencontre des différents acteurs du secteur (fournisseurs, clients, concurrents)
La normalisation : facilitateur des échanges des pratiques en ingénierie mécanique
En effet, grâce à la normalisation, l'expérience des uns enrichit les pratiques des autres. Et par conséquent, ces initiatives permettent de faire évoluer le marché.
De plus, cette pratique permet de positionner vos produits comme étant des références dans le secteur. Un bon moyen pour vous de souligner votre image d’expert face à vos concurrents.
De quelle façon votre bureau d’études Mécastyle vous accompagne ? Vous le découvrirez dans notre prochain article.
Voici les normes exploitées en ingénierie mécanique chez Mécastyle
Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez-nous au 02 40 52 50 30