Comment travailler avec un bureau d'études en ingénierie mécanique
Rigueur et respect de la procédure sont gages de réussite
Collaborer avec Mécastyle, c'est lui confier un projet, son projet et parfois même le projet d’une vie dont le but est la concrétisation de vos idées.
Voici le déroulement de l’aventure créative et productive.
1. Premier Contact : présentation de votre projet, vos idées, votre vision
Tout commence par un premier échange avec la présentation de votre projet, vos idées ou votre problème à résoudre. Mécastyle est là pour écouter, poser les questions nécessaires à la bonne compréhension de votre besoin et déjà présenter les différents axes possibles de collaboration avec vous.
C'est le moment de poser les bases d'une collaboration fructueuse.
2. Proposition commerciale
Suite à votre première discussion, Mécastyle évaluera les contraintes du projet, les défis techniques, les éventuels verrous technologiques et bien entendu les opportunités d'innovation.
Vous recevrez ensuite une proposition commerciale détaillée précisant les différentes phases projets nécessaires pour mener à bien votre projet, esquissant la portée du projet et précisant les étapes clefs, les ressources nécessaires et un calendrier prévisionnel.
3. Le cahier des charges fonctionnel
Pierre angulaire de la réussite de tout projet, la rédaction du cahier des charges fonctionnel (CDCF) constitue l'étape clef numéro une des travaux.
Cette phase va consister dans le recensement le plus exhaustif possible des fonctionnalités auxquelles devra répondre le produit pour satisfaire les besoins de l'utilisateur final.
Ces fonctionnalités, discriminées en fonction principale et fonctions de contraintes, seront alors hiérachisées entre elles et cotées en flexibilité.
À cette étape, l'oubli d'une fonction, voire une cotation mal appréciée peuvent avoir des conséquences importantes sur la réussite du projet.
4. la Pré-étude
Cette phase consiste dans la création d'un modèle numérique (3d) simplifié avec l'intégration schématique des solutions techniques issues de chaque fonction du CDCF ainsi que de leurs interactions.
Dès cette phase, la démarche de Conception Mécanique Produit Compétitive, ou Design To Cost, est engagée, l'objectif consiste à conditionner la solution technique aux contraintes du marché, et non de déduire les coûts en partant des seules contraintes techniques.
L'estimation des critères technique-économique-délai constitue donc un jalon type Go/No go qui permettra d'aider le client dans le pilotage de sa stratégie projet.
5. Les Études
Une fois la phase précédente validée et le feu vert donné, la conception mécanique détaillée commence : Mécastyle travaille en étroite collaboration avec vous pour concevoir le produit. Grâce à des outils de CAO et de simulation à la pointe de la technologie, chaque aspect de la conception est optimisé pour la performance, la durabilité et la faisabilité.
L'objectif sera de réaliser un prototype 100% fonctionnel, de le tester et d'éventuellement modifier le modèle numérique (3d) suite au retour d'expérience de ces tests.
Vous êtes invités à participer activement à ce processus créatif. Après tout, c'est votre vision qui prend vie !
6. Calcul de Structure, Optimisation Topologique, Rhéologie
Cette phase permet de simuler le comportement du produit soumis aux sollicitations mécaniques (statique, dynamique, fatigue, modale), thermiques, qu'il subira au cours de son exploitation.
L'objectif consiste donc à anticiper les défaillances et de modifier en conséquences le modèle 3d.
7. Prototypage et Tests
Avec une architecture numérique en main, le modèle 3d, le temps d’une transformation en réalité tangible est arrivé. Mécastyle utilise des techniques de prototypage rapide pour créer un modèle physique de votre produit. C'est votre chance de voir, toucher et tester votre idée. Des retouches et ajustements sont réalisés en fonction des résultats de ces tests, assurant non seulement que le produit final soit conforme à votre vision, mais aussi robuste, fonctionnel en exploitation et réalisable.
8. Développement et Industrialisation
Une fois le prototype testé et validé, Mécastyle va réaliser les travaux d'ingénierie nécessaires à l'industrialisation de votre produit et éditer les plans dits ''Bon pour fabrication'' nécessaires à la production en série.
Mécastyle vous aide à choisir les bons partenaires de fabrication, en veillant à ce que la transition de la conception à la production soit aussi fluide que possible, sachant cependant que les partenaires potentiels ont déjà été sollicités au cours des études.
9. Soutien jusqu'à la Ligne d'Arrivée : l'homologation de votre produit
Le travail de Mécastyle ne s'arrête pas une fois l’édition des plans. Mécastyle vous accompagne dans le suivi de la fabrication et l’homologation des préséries afin que le produit final réponde à toutes les exigences du CDC.
Conclusion : Un Partenariat pour l'Innovation
Collaborer avec Mécastyle, c'est plus qu'un simple service ; c'est un partenariat dédié à transformer vos idées en succès commerciaux.
Avec une équipe d'experts passionnés, les obstacles techniques deviennent des opportunités d'innovation, et le chemin de la conception à la production parcouru en partenariat est toujours une expérience enrichissante.