Post-traitement
Exploitation des résultats du calcul de structure
Le post-traitement consiste dans :
- L'analyse des déformations et contraintes issues du calcul de structure afin de conclure au regard des critères de tenue préalablement définis.
- L'identification des zones soumises à traction, compression, cisaillement, flambage, torsion, cela afin de traduire visuellement le comportement de la structure soumise aux torseurs des actions mécaniques.
Ces critères sont de plusieurs types : Rp0.2 (Re), Rm, fatigue, T°, fréquentiel (modal), accélération.
L'ingénieur calcul devra donc judicieusement définir les champs de déformations-contraintes qui lui permettront de conclure au regard de ces critères.
Les conclusions devront être conservatives afin de ne pas faire prendre de risque sur la tenue de la structure.
Prenons l'exemple de cette pièce en aluminium, EN AC-46100DF (alliage d'aluminium de la série 46000, AI Si11Cu2(Fe), 11 % de silicium, 2 % de cuivre, présence de fer) dont les caractéristiques sont :
- Module d'Young : 76000 MPa
- Coefficient de Poisson : 0.33
- Rp0.2 : 140 MPa
- Rm : 240MPa
- A% : 1
Le critère de tenue pour ce cas de charge est 0.6 x Rp0.2 : toutes les zones dont les contraintes seront supérieures à ce critère compromettront la tenue de la pièce.
Un maximum à 84MPa (0.6x140) est défini dans l'échelle de visualisation : toutes les zones dont les contraintes dépasseront ce critère apparaîtront en gris : le critère ne sera donc pas respecté dans ces zones.
Il sera donc nécessaire de modifier la géométrie.